Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres du Crépuscule
6 novembre 2015

El Alicanto

Avec Adrien nous avons préparé un conte pour les ados : El Alicanto.

20151029_180329

20151029_180344

El Alicanto est un oiseau qui vit dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. Il se nourrit d'or et d'argent ce qui rend son plumage doré et argenté mais l'empêche de voler à cause du poids de sa pitance. Lui seul connaît les mines d'or et d'argent cachées dans ce vaste désert. De nombreux chercheurs d'or ont perdu la vie lors de leur quête. Lorsque quelqu'un apperçoit le volatile il peut le suivre à travers le désert; si ses intentions sont bonnes il le mènera alors à la mine tant recherchée, dans le cas contraire, il le perdra à tout jamais dans le désert, ce qui lui lui assure une mort toute proche. 

Pour attirer l'attention des ados nous avons commencé par projeter des vidéos et photos des vacances d'Adrien et Marie dans le désert d'Atacama. Puis, sur l'une des photos apparaissait un point brillant... quel mystère! Là, débute l'histoire del Alicanto :

20151029_122707

 

Deux amis partent à la recherche de l'Alicanto, le premier a la ferme intention de s'approprier le butin ce qui va causer sa perte... du haut d'une montagne (et les rires des enfants malgré la tragédie!). Le deuxième, que nous avons baptisé Joan Smith - les fans de Pocahontas comprendront - voulait trouver des richesses dans le but de venir en aide à l'ensemble de son village. L'Alicanto, qui connaît les hommes, reconnaît en Joan Smith une âme pleine de vertus et le mène jusqu'à la mine d'or :

20151029_175101

Ce conte a donc était l'occasion de parler d'une partie du Chili peu connue des enfants, de leur montrer des images de ce désert (qui est le plus aride du monde!) et de discuter de l'importance du partage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les livres du Crépuscule
Publicité

Pourquoi avoir choisi ce titre? Les livres font bien sûr référence au projet dans la biblothèque mais le crépuscule... Ce mot a été choisi en référence à un ouvrage de Philippe Descola, Les Lances du Crépuscule :

Capture d’écran 2015-09-14 à 15

Toute proportion gardée, le titre  de ce blog fait référence à l'immersion pendant un certain temps dans une culture différente de la sienne, offrant un moyen privilégié de vivre l'altérité et l'interculturalité. Cette aventure en solidarité, je souhaiterais fortement l'accompagner de lectures et d'études anthropologiques. Aussi, j'ai choisi de faire allusion à Philippe Descola.  
La culture passe égalament par les livres, par l'écriture, elle se trasmet et s'échange et, ma mission est localisée dans une bibliothèque de quartier qui a pour vocation de donner accès à cette culture aux enfants de milieux défavorisés économiquement. Voilà pourquoi ce blog s'intitule "Les livres du Crépuscule"!

 La quatrième de couverture : "On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du palmier d'eau. Isolée dans la jungle de haute Amazonie, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie. Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années en tant qu'anthropologue. Ce témoignage exceptionnel sur une manière libre et presque oubliée de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent." 

Mais c'est aussi en référence au titre d'un livre d'histoire sur les Mapuches : Les Guerriers du Crépuscule

Capture d’écran 2015-10-05 à 11



Les Mapuche (les gens de la Terre) sont le peuple autochtone du Chili et de l'Argentine. Aujourd'hui, leur statut est très complexe, il a été fait le choix, au travers du titre de ce blog, de les intégrer à cette aventure chilienne. 

Les livres du Crépuscule c'est à la fois une expérience en solidarité avec les Chiliens mais aussi avec les minorités, c'est une immersion dans la vie chilienne pendant une année, que je vais essayer de vous faire partager.




Archives
Publicité