Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres du Crépuscule
9 octobre 2015

Biblioteca popular : presentacion

IMG_0571

J'ai été agréablement surprise par l'atmosphère très chaleureuse qui règne dans la bibliothèque grâce à de nombreux décors créés par les bénévoles et les enfants. Elle se situe dans le parc de Fondacio et comporte de nombreuses fenêtres qui la rendent très lumineuse. Cette ambiance vient contraster avec la température réelle à l'intérieur, il faut l'avouer!! Le bâtiment manque d'isolation et de chauffage mais l'énergie qui habite lieu lorsque les enfants sont présents compense, croyez-moi!

Le problème majeur réside dans le large écart d'âge qui existe entre les enfants : de 5 à 15 ans environ. Il va sans dire que chaque tranche d'âge comporte ses propres caractéristiques, ses propres attentes et envies vis-à-vis de ce lieu. Aussi, la bibliothèque est organisée de façon à délimiter les espaces de chacun. Ici, le coin des plus petits (chiquitos ;) ):

IMG_0563

 

Un coin paisible pour la lecture des contes, avec vue sur le parc. Ici, sont rangés tous les livres pour enfants; de très beaux livres plein d'images qui invitent à l'imagination et à la découverte. Lorsque les plus petits arrivent certains optent pour des contes et d'autres pour des jeux et ça se passe par ici :

IMG_0560

 

Des petites tables, des petites chaises, des petits jeux : le mondes des touts petits! Ici, de nombreuses activités sont accessibles comme les jeux de constructions (bois, légo...) mais aussi des jeux d'éveil - je manque cruellement de vocabulaire adapté, je suis une réelle novice en enfantillages ;) - et surtout des marionnettes qui ont leur porpre scnène. Les enfants s'installent où ils le désirent et entament leurs jeux et nous, on joue avec eux !

L'autre partie de la bibliothèque est davantage réservée aux plus grands :

IMG_0555

 

Les livres y sont rangés par thème pour que les enfants puissent s'y retrouver facilement. Ils peuvent emprunter des livres pour lire chez eux. On essaie d'être en relation avec les écoles qu'ils fréquentent afin d'acquérir les bouquins dont ils besoin pour l'école. Ici, c'est un lieu de détente et de jeu mais qui a aussi vocation à être en continuité avec la scolarisation. Dans le même esprit, deux postes informatiques (avec internet) sont disponibles, 20 minutes par enfant si c'est pour autre chose que les devoirs :

IMG_0553

 

Et puis, nous avons aussi notre bureau, à l'entrée :

IMG_0566

 

Avec les plus grands nous organisons des jeux de société variés avant les fameuses parties de foot. Ce sont des moments où ils doivent se concentrer et jouer ensemble ce qui n'est pas toujours évident... Ici, ils ont école toute la matinée jusqu'en début d'après-midi. Ils arrivent donc après de nombreuses heures de cours, pleins d'énergie à dépenser!

L'une des objectifs de la bibliothèque est de participer à l'éveil de la curiosité. Aussi, un thème est choisi chaque mois ; on crée une table thématique avec des livres en rapport avec le sujet choisi et on y ajoute tous les objets et autres fantaisies qui donnent envie! De même les contes d'Andrea et les activités manuelles de Pamela (promis je vous présenterai la super équipe de la biliothèque très prochainement!)sont en relation avec ce thème. Ainsi, le mois d'octobre était sous le règne du printemps :

IMG_0565

Tous les jeudi une ribambelle de prtits chiliens envahissent la bibliothèque pour s'asseoir près de la "laguna" : 

20151015_104105

Nous créons ce petit décor autour duquel nous invitons les enfants - âgés de deux ans environ - à reconnaître les animaux qui se trouvent dans ce lac, nous jouons des instruments et chantons des contines. Puis, vient le moment du "Cuentacuentos"... un pur moment de magie pour les grands et les petits ! J'apprends beaucoup auprès d'Andrea qui raconte les histoires de manière captivantes et dont l'imagination est débordante! Je l'assiste en mimant l'histoire et je m'essaie même à quelques dialogues ; rassurez-vous, les enfants ont l'air de comprendre malgré mon accent !

Voilà pour un bref aperçu de cet endroit plein de vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les livres du Crépuscule
Publicité

Pourquoi avoir choisi ce titre? Les livres font bien sûr référence au projet dans la biblothèque mais le crépuscule... Ce mot a été choisi en référence à un ouvrage de Philippe Descola, Les Lances du Crépuscule :

Capture d’écran 2015-09-14 à 15

Toute proportion gardée, le titre  de ce blog fait référence à l'immersion pendant un certain temps dans une culture différente de la sienne, offrant un moyen privilégié de vivre l'altérité et l'interculturalité. Cette aventure en solidarité, je souhaiterais fortement l'accompagner de lectures et d'études anthropologiques. Aussi, j'ai choisi de faire allusion à Philippe Descola.  
La culture passe égalament par les livres, par l'écriture, elle se trasmet et s'échange et, ma mission est localisée dans une bibliothèque de quartier qui a pour vocation de donner accès à cette culture aux enfants de milieux défavorisés économiquement. Voilà pourquoi ce blog s'intitule "Les livres du Crépuscule"!

 La quatrième de couverture : "On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du palmier d'eau. Isolée dans la jungle de haute Amazonie, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie. Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années en tant qu'anthropologue. Ce témoignage exceptionnel sur une manière libre et presque oubliée de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent." 

Mais c'est aussi en référence au titre d'un livre d'histoire sur les Mapuches : Les Guerriers du Crépuscule

Capture d’écran 2015-10-05 à 11



Les Mapuche (les gens de la Terre) sont le peuple autochtone du Chili et de l'Argentine. Aujourd'hui, leur statut est très complexe, il a été fait le choix, au travers du titre de ce blog, de les intégrer à cette aventure chilienne. 

Les livres du Crépuscule c'est à la fois une expérience en solidarité avec les Chiliens mais aussi avec les minorités, c'est une immersion dans la vie chilienne pendant une année, que je vais essayer de vous faire partager.




Archives
Publicité