Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres du Crépuscule
6 novembre 2015

A que sabe la luna?

20151029_104816

J'aimerais partager l'un des contes que nous avons raconté aux chiquitos : "A que sabe la luna?" autrement dit "Quel goût a la lune?".

Avant que les enfants arrivent nous préparons un petit décor... autour de notre chère laguna ; la nuit est tombée dans la bibliothèque et la lune surplombe les montagnes chiliennes. Dans ce paisible décor nocturne arrive une tortue qui, curieuse devant cette magnifique lune et ayant un petit creux après sa longue ballade andine, se demande quel goût peut bien avoir la lune! Elle essaie de l'atteindre mais elle est trop petite! Heureusement, son ami l'éléphant la rejoint et gouterait bien lui aussi un croc de lune. Ni une ni deux, il grimpe sur la carapace de son amie pour atteindre l'objet de gourmandise. Malgré les efforts des deux animaux, la Terre est bien basse ! Mais, leurs amis les rejoignent un à un convoitant la même gourmandise!

Finalement, lorsque la souris arrive, elle décroche un petit bout de lune et chacun peut enfin goûter la lune !

 

20151029_111835

 

Vous voulez savoir à quoi a goût la lune n'est-ce pas? Et bien, pour vous mettre sur la voie... La souris dit que la lune a goût au fromage, la tortue à la salade et le zèbre à l'herbe... Moi, je l'ai goutée mais je garde pour moi ce moment de gourmandise !

Le conte a captivé les enfants qui ont ensuite gouté un bout de lune et ont dit à quoi elle avait goût : libre cours à leur imagination ! Après le conte, Pamela a chanté une magnifique chanson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les livres du Crépuscule
Publicité

Pourquoi avoir choisi ce titre? Les livres font bien sûr référence au projet dans la biblothèque mais le crépuscule... Ce mot a été choisi en référence à un ouvrage de Philippe Descola, Les Lances du Crépuscule :

Capture d’écran 2015-09-14 à 15

Toute proportion gardée, le titre  de ce blog fait référence à l'immersion pendant un certain temps dans une culture différente de la sienne, offrant un moyen privilégié de vivre l'altérité et l'interculturalité. Cette aventure en solidarité, je souhaiterais fortement l'accompagner de lectures et d'études anthropologiques. Aussi, j'ai choisi de faire allusion à Philippe Descola.  
La culture passe égalament par les livres, par l'écriture, elle se trasmet et s'échange et, ma mission est localisée dans une bibliothèque de quartier qui a pour vocation de donner accès à cette culture aux enfants de milieux défavorisés économiquement. Voilà pourquoi ce blog s'intitule "Les livres du Crépuscule"!

 La quatrième de couverture : "On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du palmier d'eau. Isolée dans la jungle de haute Amazonie, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie. Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années en tant qu'anthropologue. Ce témoignage exceptionnel sur une manière libre et presque oubliée de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent." 

Mais c'est aussi en référence au titre d'un livre d'histoire sur les Mapuches : Les Guerriers du Crépuscule

Capture d’écran 2015-10-05 à 11



Les Mapuche (les gens de la Terre) sont le peuple autochtone du Chili et de l'Argentine. Aujourd'hui, leur statut est très complexe, il a été fait le choix, au travers du titre de ce blog, de les intégrer à cette aventure chilienne. 

Les livres du Crépuscule c'est à la fois une expérience en solidarité avec les Chiliens mais aussi avec les minorités, c'est une immersion dans la vie chilienne pendant une année, que je vais essayer de vous faire partager.




Archives
Publicité